Fièvre hémorragique avec syndrome rénal en Russie
A Belgorod, ville du sud de la Russie européenne, 6 patients ont été atteints de fièvre hémorragique avec syndrome rénal (FHSR) depuis le début de l'année.
Ces cas de FHSR ont été observés dans les districts de Rakityansky (2 cas), de Borisovsky, Ivnyanskom, Novooskolsky et Belgorod. L'enquête épidémiologique a révélé que les 6 cas sont survenus chez des patients ayant été exposés aux poussières en suspension pendant des travaux dans des jardins privés et lors de la préparation des foins.
La FHSR se rencontre principalement en Europe et en Asie et est caractérise par de la fièvre et une insuffisance rénale associée à des manifestations hémorragiques. Elle est causée par le contact avec des aérosols contaminés par les excrétas (urines et fèces) des hôtes rongeurs infectés par un virus appartenant au genre Hantavirus de la famille des Bunyaviridae.
En Russie, la FHSR est causée par plusieurs hantavirus : virus Puumala (PUUV), hébergé par le campagnol roussâtre (Myodes glareolus) ; Virus Dobrava (DOBV), dont l'hôte réservoir est une souris (Apodemus Flavicollis).
Source : Promed.