Foyer de peste en Bolivie
Les autorités de santé publique de la Bolivie déclarent le département de La Paz en alerte épidémiologique en raison d'une épidémie de de peste bubonique détectée dans les communautés le long de la frontière avec le Pérou. Un garçon de 14 ans est décédé de la maladie et 3 autres cas suspects ont été trouvés dans la commune de Apolo, dans la partie nord de la région.
La peste, maladie bactérienne due à Yersinia Pestis, est endémique dans certaines régions d'Amérique du Sud, y compris le département de La Paz en Bolivie.
La plupart des cas sont dus à la peste bubonique qui survient après la piqûre d'une puce infectée sur un rongeur. La peste bubonique doit être suspectée quand une personne développe un ganglion, de la fièvre, des frissons, des maux de tête, et a un antécédent d'exposition possible à des rongeurs infectés ou des puces. Lorsque la peste bubonique n'est pas traitée par des antibiotiques, les bactéries envahissent la circulation et se propagent rapidement dans tout le corps et causent une maladie grave et souvent mortelle. L'infection directe des poumons par la bactérie provoque la forme grave de peste pulmonaire.
Source : promed.