Ebola au Liberia : voyages déconseillés
La fièvre hémorragique à virus Ebola sévit en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia. Plusieurs centaines de décès sont comptabilisés sur les trois pays.
Si le foyer principal se situe en Guinée forestière dans la préfecture de Guékédou, l'épidémie s'est répandue dans les états voisins et l'on compte actuellement plus de 100 décès au Liberia, essentiellement dans les comtés du Lofa (frontalier avec la Guinée et la Sierra Leone) et du Montserrado (qui inclut la capitale Monrovia).
Dans ce contexte, il est déconseillé, sauf raison impérative, de se déplacer ou de séjourner dans les zones frontalières avec la Guinée et la Sierra Leone et, de manière générale, dans les comtés de Grand Cape Mount, Gbarpolu, Bomi,Lofa, Bong et Nimba.
Dans le comté du Montserrado et particulièrement dans la capitale Monrovia, les recommandations ci-dessous doivent être strictement respectées :
- Il convient de se tenir régulièrement informé de l'évolution de l'épidémie en prenant connaissance des messages de sécurité de l'ambassade pour les résidents et de s'inscrire sur Ariane pour les Français de passage,
- de respecter systématiquement les règles d'hygiène,
- de s'abstenir de toucher ou de consommer de la viande de brousse,
- de ne pas entrer en contact avec des personnes ou des proches de personnes ayant été infectées
- d'éviter les lieux et les événements à forte densité de population (marchés, stades, etc…).
Le virus se transmet des animaux sauvages à l'homme et se répand au sein des populations par transmission interhumaine.
Source : Ministère français des affaires étrangères.