Paludisme en Inde
Le paludisme (ou malaria pour les anglo-saxons) reste bien présent en Inde. Il faut toujours penser à cette maladie en cas de fièvre en cours de voyage (si elle survient plus d'une semaine après l'arrivée dans le pays, car il s'agit de la durée minimale d'incubation du paludisme) ou au retour d'un voyage en zone d'endémie. En Inde, la région la plus touchée est le nord-est du pays, en particulier l'état d'Orissa, qui rapporte le nombre de cas le plus élevé. Au mois de juin, plus de 171.000 cas ont été enregistrés à Tripura (extrême nord-est) et 67 personnes, surtout des enfants, sont décédés des suites de la maladie.
Le paludisme est une infection parasitaire transmise par un moustique du genre Anopheles, qui pique le soir et la nuit. Il se manifeste par de la fièvre et d'autres symptômes très variables et parfois trompeurs, par exemple une gastro-entérite.
Pour se protéger du paludisme, le voyageur doit :
- Se protéger contre les piqûres de moustiques dès la tombée de la nuit par le port de vêtements couvrants imprégnés d'insecticides et l'utilisation d'un répulsif anti moustiques sur la peau découverte ; les produits à utiliser sont différents selon l'âge et un éventuel état de grossesse (le système expert de medecinedesvoyages.net fournit une liste personnalisée des répulsifs utilisables) ;
- Dormir sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide ;
- Souvent, après avis du médecin, prendre un traitement médicamenteux préventif (chimioprophylaxie antipaludique). Des informations complémentaires sont disponibles sur les sites Jevoyage.net et MesVaccins.net.
Source : Safetravel.