Typhus des broussailles (Scrub typhus) en Inde (Himachal Pradesh)

medecinedesvoyages.net

Dans l'état d'Himachal Pradesh en Inde, 137 personnes ont été testées positives pour le typhus des broussailles (Scrub typhus). L'épidémie est plus évidente dans la municipalité de Bilaspur où 29 personnes ont été testées positives. Par ailleurs, 36 patients infestés par la rickettsie responsable du typhus des broussailles ont été hospitalisées à l'Indira Gandhi Medical College.

Le renouveau de la mousson a rendu les conditions favorables pour la propagation du typhus de broussailles. Cette infection resurgit à chaque mousson et a fait de nombreuses victimes dans les huit dernières années.

Les rongeurs peuvent servir de réservoirs, mais la transmission trans-ovarienne chez les acariens est le mécanisme dominant pour l'entretien de la rickettsie responsable Orientia tsutsugamushi.

L'homme s'infecte quand il pénètre accidentellement dans une zone où le cycle de aoûtats chez les rongeurs se produit, le plus souvent des zones de maquis où la végétation est basse. Les patients atteints de typhus grave peuvent développer une défaillance multiviscérale et coagulopathie intravasculaire disséminée avec hémorragie.

Source : Promed.