Tensions intercommunautaires en Birmanie

medecinedesvoyages.net

Un couvre-feu a été décrété le 3 juillet dans la ville de Mandalay en Birmanie, suite aux tensions inter-communautaires survenues depuis le 1er juillet. Toujours en vigueur, ce couvre-feu, s'applique actuellement de 21h00 à 3h00 du matin, doit être impérativement respecté.

Il est conseillé d'être extrêmement attentif et prudent aux abords des quartiers musulmans, ces derniers ayant été visés lors des affrontements inter-communautaires survenus depuis 2012. Il convient de se tenir à l'écart de tout attroupement, de rester attentif à l'environnement et de s'informer des éventuelles mesures de sécurité prises par les autorités locales. Cette prudence devra s'exercer plus particulièrement dans les divisions de Bago, Rangoun, Mandalay, Moulmein, Pye (Prome), Pyauwbwe et Toungoo.

Dans les autres régions, si le couvre-feu instauré suite aux émeutes qui ont eu lieu avant l'été 2013 à Lashio (Etat Shan), à Oakkan et à Meiktila a été allégé, des affrontements inter-communautaires peuvent toujours éclater, comme en témoignent les nouveaux incidents survenus dans le nord de l'Arakan, zone formellement déconseillée aux voyageurs. En raison de tensions croissantes, le reste de cet état est désormais déconseillé, sauf raison impérative, à l'exception de la station balnéaire de Ngapali, sous réserve de s'y rendre par voie aérienne jusqu'à l'aéroport de Thandwe.

Source : Ministère français des affaires étrangères.