Cyclosporose aux Etats-Unis (Texas)
Les responsables sanitaires du Texas, aux Etats-Unis, ont rapporté 61 cas de cyclosporose au cours des derniers mois, dont 10 cas dans le comté de Dallas, 9 dans le comté de Tarrant, et 4 dans le comté de Collin. L'identification de la source est en cours.
La cyclosporose est une parasitose due à un protozoaire de l'espèce_Cyclospora cayetanensis_. Le réservoir de la maladie semble être exclusivement l'homme, qui élimine le parasite dans les selles. Celui-ci contamine l'environnement et peut survivre longtemps en milieu hydrique.
_Cyclospora cayetanensis_entraine une diarrhée qui peut être très brève (une journée) ou persister plusieurs semaines et s'accompagner alors d'une fatigue et d'une perte de poids. La diarrhée débute 2 à 14 jours après la consommation de produits ayant fait l'objet d'une contamination fécale (fruits, légumes frais ou eau de boisson, le parasite pouvant résister à la chloration). Cyclospora peut aussi être transmis à l'homme par des baies contaminées par des matières fécales d'origine humaine, utilisées comme engrais.
La cyclosporose est une cause possible de diarrhée du voyageur. Il faut savoir y penser au retour d'une zone tropicale mais aussi parfois, comme le montre cette actualité, au retour d'une zone tempérée.
Comment se prémunir de la cyclosporose ?
En respectant des mesures d'hygiène individuelle simples : lavage des mains avant et après les repas, lavage, épluchage ou cuisson des fruits et légumes, ébullition de l'eau.
Source : Promed.