Risque terroriste au Kenya
Le Kenya est la cible, depuis plusieurs mois, d'attentats à caractère terroriste particulièrement meurtriers. Depuis l'attaque du centre commercial de Westgate à Nairobi, le 21 septembre 2013 (près de 70 morts), plusieurs attentats récents dans des quartiers populaires à Nairobi mais aussi dans des lieux fréquentés par les touristes, ont été rapportés.
Cette violence s'est concentrée depuis le mois de juin 2014 dans la partie continentale du comté de Lamu, où plusieurs villes et villages ont fait l'objet d'attaques nocturnes. La dernière en date est intervenue le 10 juillet. Il faut respecter le couvre-feu qui a été instauré sur le territoire du comté de Lamu, du 20 juillet au 20 août 2014, de 18h30 à 6h30 heure locale. De plus, deux touristes occidentales ont été assassinées dans la vieille-ville de Mombasa, respectivement les 6 et 24 juillet.
Le Ministères des affaires étrangères considère maintenant que la menace est élevée sur l'ensemble du territoire, en particulier dans les principales villes (dont Nairobi et Mombasa) ainsi que dans les localités frontalières avec la Somalie ou situées dans le comté de Lamu. Il est donc recommandé de limiter autant que possible les déplacements dans les lieux publics fréquentés par les ressortissants étrangers (centres commerciaux, bars, hôtels…) et d'éviter les manifestations publiques (événements sportifs…).
Des mesures de sécurité renforcées ont été adoptées par les autorités dans les aéroports, notamment à l'aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi. Il est recommandé d'arriver sur place trois heures avant l'heure de décollage prévue, certains contrôles pouvant occasionner un temps d'attente important.
Les Français de passage au Kenya sont invités à signaler leur présence sur le portail Ariane.
Sources : Ministère français des affaires étrangères, Australian government, Department of foreign affairs and trade.