Le point sur Ebola en Afrique de l'Ouest
L'épidémie de maladie à virus Ebola continue de se propager, avec 1.201 cas cumulés et 672 décès au 23 juillet 2014. Alors que le nombre de cas en Guinée a considérablement diminué, en Sierra Leone et au Liberia de plus en plus de personnes sont infectées par le virus. Avec des ressources déjà insuffisantes, les autorités sanitaires et les organisations internationales ont des difficultés à contrôler l'épidémie.
La Sierra Leone est maintenant l'épicentre de l'épidémie, avec 525 cas et 224 décès enregistré au 23 juillet 2014. A ce jour, 419 cas ont été confirmés au laboratoire. Les cas ont été enregistrés dans 6 districts : Kailahun, Kambia, Port Loko, Kenema, Bo et Western.
A Kailahun, dans l'est du pays, un centre de traitement de la fièvre Ebola de 64 lits est ouvert depuis le 24 juin 2014 et 131 patients suspects, probables et confirmés ont été admis pour traitement. Au Sierra Leone, un médecin qui a mené la lutte contre cette maladie en est mort.
En Guinée , la situation s'est stabilisée dans certaines régions et Médecins Sans Frontières (MSF) a fermé son centre de traitement de Telimele, dans l'ouest du pays, et a réduit ses activités dans la capitale Conakry. A Guéckédou, dans le sud-est, épicentre initial de l'épidémie, le nombre de patients dans le centre de MSF a diminué significativement avec actuellement seulement deux patients admis.
Au 23 juillet, le Ministère de la santé de Guinée a enregistré un total de 427 cas dont 319 décès. Il y a eu 311 cas confirmés au laboratoire. Les districts touchés incluent Conakry, Guéckédou, Macenta, Kissidougou, Dabola, Djingaraye, Télimélé, Boffa, Kouroussa, Dubreka, Fria et Siguiri.
Au Liberia , la situation se détériore rapidement, les cas de fièvre Ebola sont maintenant confirmé dans 7 comtés, y compris dans la capitale, Monrovia. Le Ministère de la santé a rapporté 249 cas suspects (dont 84 cas confirmés au laboratoire) et enregistré 129 décès.
L'analyse génétique des souches indiquent que le virus responsable est très proche (97 % d'homologie) de la souche Ebola Zaïre identifiée antérieurement en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) et au Gabon.
Sources : Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Atlanta, USA ; Promed ; Organisation mondiale de la santé (OMS).