Nouveau foyer de trichinellose en Argentine
Un nouveau foyer de trichinellose a été signalé en Argentine. Le ministère de la santé de Cordoba diffuse une mise en garde contre le risque de consommer de la viande de porc de provenance suspecte ou vendue sans contrôle sanitaire préalable.
Treize malades ont été traités pour trichinellose à l'hôpital et en clinique à Berrotaran et Cordoba. Tous les patients ont consommé des produits à base de viande de porc achetés dans le même magasin.
La trichinellose est une parasitose tissulaire survenant chez l'homme et de nombreux mammifères. Elle est transmise par la consommation de viande de porc crue ou insuffisamment cuite, ou de gibier contaminé par les larves d'un ver rond (nématode) dont on connaît plusieurs variétés, généralement Trichinella spiralis. Les premiers symptômes sont digestifs : douleurs abdominales, nausées, diarrhées, vomissements. La fièvre est élevée. Surviennent ensuite des myalgies (douleurs musculaires), des maux de têtes, un œdème du visage et un prurit (démangeaisons). Des complications sont possibles : atteinte myocardique et encéphalitique. La maladie est parfois mortelle si un nombre important de larves a été ingéré.
La prévention de la trichinellose humaine, outre la surveillance des élevages de suidés (famille des cochons, sangliers...), passe par le contrôle vétérinaire des viandes dans les abattoirs, y compris des viandes chevalines.
La prophylaxie individuelle repose sur la cuisson, à cœur, de la viande. Les larves sont tuées en trois minutes à 58 °C et instantanément à 63 °C.
La congélation prolongée à très basse température (15 jours à - 20 °C) est efficace pour détruire la plupart des espèces de Trichinella.
Source : Promed.