Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Vaccination contre la grippe saisonnière : bénéfice modéré du vaccin Fluenz Tetra® par rapport au vaccin Fluenz

Publié le 11 août 2014 à 13h13

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Dans le cadre de la procédure de mise sur le marché du vaccin grippal Fluenz Tetra®, fabriqué par le laboratoire MedImmune, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a récemment publié des recommandations sur la place de ce vaccin dans la stratégie vaccinale de prévention de la grippe saisonnière en France.

Les vaccins actuellement utilisés en France sont tous des vaccins trivalents, c'est-à-dire qu'ils contiennent trois souches de virus grippal définies chaque année par l'Organisation mondiale de la santé en fonction des souches de virus grippal qui circulent dans le monde. Deux souches représentent deux sous-types de virus grippal A (H1N1 et H3N2), et une souche représente le virus grippal B.

Comme le vaccin Fluenz®, qui possède une autorisation de commercialisation en Europe depuis le 27 janvier 2011, le vaccin Fluenz Tetra®, autorisé depuis le 4 décembre 2013, est un vaccin vivant atténué indiqué chez l'enfant et administré par voie nasale. Le vaccin Fluenz Tetra® se distingue du vaccin Fluenz® par l'ajout d'une deuxième souche de virus grippal de type B, de telle sorte qu'il contient une souche représentant chacune des deux lignées décrites pour le virus grippal B (lignées Victoria et Yamagata). 

Prenant en compte des données épidémiologiques nationales et internationales relatives à la grippe B, les experts français ont estimé que l'ajout d'une deuxième souche d'un virus grippal B ne devrait pas avoir un impact majeur contre la grippe saisonnière en France. En effet, d'après les données françaises, le virus B est rarement le virus grippal dominant. De plus, lorsque cela est le cas, cette circulation n'est pas associée à une augmentation des recours aux soins, le virus B apparaissant notamment moins impliqué que les virus A dans la genèse des formes graves. L'inadéquation entre les lignées de virus vaccinal et circulant alors que le virus B était présent de manière significative n'a été observée que pour trois saisons sur 16, alors que pour deux saisons, l'inadéquation n'était pas liée à un changement de lignée mais à une souche variante de la même lignée.

Le vaccin grippal nasal Fluenz Tetra® peut certes être utilisé dans le cadre de son autorisation de mise sur le marché chez les enfants âgés de 2 ans à moins de 18 ans pour lesquels la vaccination grippale est recommandée (calendrier vaccinal 2014) en raison de maladies sous-jacentes favorisant la survenue de complications graves de la grippe. Mais le bénéfice de ce vaccin est proche de celui apporté par le vaccin trivalent Fluenz®, dont la supériorité sur le vaccin inactivé et l'intérêt pour l'enfant, notamment en primo-vaccination grippale, ont bien été montrés dans plusieurs études (avis du 21 octobre 2011). 

Le schéma vaccinal recommandé pour le vaccin Fluenz Tetra® est identique à celui du vaccin Fluenz®. Il comporte l'instillation de 0,1 ml de vaccin dans chaque narine. L'administration du vaccin doit être faite sous la surveillance d'un médecin, d'une infirmière ou d'un pharmacien. Les enfants âgés de moins de 9 ans non vaccinés antérieurement contre la grippe doivent recevoir une seconde dose au moins 4 semaines plus tard. Par ailleurs, comme tout vaccin vivant atténué, ce vaccin ne doit pas être utilisé chez les enfants immunodéprimés ni chez les personnes de leur entourage. Il peut cependant être utilisé chez les enfants infectés par le VIH sans immunodépression sévère (c'est-à-dire dont la proportion de lymphocytes CD4 est >15 % chez les enfants âgés de moins de 5 ans, ou dont la numération des CD4 est > 200/mm3 chez les enfants âgés de plus de 5 ans). Il n'est pas recommandé au cours de la grossesse. Enfin, comme tout vaccin enregistré selon une procédure européenne, le Haut Conseil de la santé publique souligne que le vaccin Fluenz Tetra® nécessite une prescription médicale.

Source : Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).


Maladie : Grippe saisonnière

Vaccins : FLUENZ FLUENZ TETRA

Référence principale :