Cas de tularémie aux Etats-Unis
Aux États-Unis, les responsables de la santé du comté de Champaign dans l'Illinois, ont notifié un décès par tularémie. Depuis 2012, 4 cas ont été signalés dans l'Illinois.
La tularémie est due à une bactérie, Francisella tularensis, dont il existe trois sous-espèces, la sous-espèce tularensis est rencontrée en Amérique du Nord. Le réservoir est représenté principalement par des petits mammifères comme les rongeurs (campagnols, mulots, écureuils, rats musqués…) et les lagomorphes (lièvres, lapins …) ainsi que des vecteurs insectes et arthropodes (tiques), piqueurs, suceurs.
La voie de contamination la plus fréquente est cutanéo-muqueuse, même en l'absence de plaie à travers la peau saine (manipulation par des chasseurs de lièvres infectés, simple contact…).
Une transmission par aérosols liée à la manipulation d'animaux infectés ou de produits contaminées est également possible tout comme la transmission par voie digestive par ingestion d'eau contaminée ou de viande insuffisamment cuite.
La contamination indirecte est possible par piqûres de tiques, de moustiques ou de taons, lors de randonnées pédestres en forêt, dans les taillis, les zones en jachère ou dans des régions de bocages.
La maladie débute brutalement après 3 à 15 jours d'incubation par une forte fièvre, des frissons, une grande fatigue, d'éventuels troubles articulaires et musculaires, des céphalées et parfois des nausées et vomissements. En cas de transmission cutanée une lésion ulcérée parfois une escarre et une hypertrophie d'un ganglion dans le territoire de drainage évoque le diagnostic. Certaines formes cliniques peuvent être graves, voire mortelles (1% des cas) lors de soins tardifs ou en leur absence.
Un traitement antibiotique par tétracyclines ou aminoside peut être prescrit en cas de suspicion après contact avec un animal infecté ou piqûres de tiques.
Dans les zones d'endémie, il faut éviter de toucher aux cadavres d'animaux morts en particulier les lièvres et les rongeurs, et de boire de l'eau à faible courant ou de l'eau stagnante. Il est également conseillé aussi bien pour les chasseurs, que pour les randonneurs de porter des vêtements amples et longs, resserrés aux extrémités (poignets, chevilles) et à la taille, pour éviter les piqûres d'insectes.
Source : Promed.