Listériose au Danemark
Au Danemark, depuis le mois de septembre 2013, 12 personnes sont mortes de la listériose et 8 autres ont été infectées après avoir consommé des saucisses de porc appelées « rullepoelse » (saucisse roulée). Les 20 patients infectés sont 11 femmes et 9 hommes âgés de 43 à 89 ans résidant dans diverses parties du Danemark. Quinze cas ont été signalés au cours des 3 derniers mois.
La listériose est une maladie rare et grave, due à la bactérie Listeria monocytogenes transmise à l'homme par voie alimentaire. Elle évolue sous forme de cas sporadiques, de cas groupés voire de petites épidémies favorisées par la large distribution des produits alimentaires contaminés. Elle peut avoir des conséquences particulièrement graves chez la femme enceinte et le nouveau-né ainsi que chez les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.
Après une incubation allant de quelques jours à 2 mois (ce qui rend difficile la recherche de la source de contamination), la maladie se traduit habituellement par de la fièvre plus ou moins élevée accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements …). Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) peuvent survenir et mettre en jeu le pronostic vital.
Dans le cas particulier de la listériose chez la femme enceinte, l'infection peut passer inaperçue ou se réduire à un épisode pseudo-grippal. Toutefois, les conséquences peuvent être graves pour l'enfant à naitre : avortement, accouchement prématuré, formes septicémiques avec détresse respiratoire dans les jours qui suivent la naissance.
Le Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche du Danemark déclare que l'origine de la contamination serait chez le producteur Joern Un Rullepoelser à Hedehusene près de Copenhage. Les produits ont été vendus dans les chaînes de supermarchés "SuperBest", "Eurospar", et "magasins Spar". Les produits ont été retirés de la vente.
Source : Promed.