Ebola en Afrique de l'Ouest : mise au point de l'Organisation mondiale de la santé
Entre 12 et 13 août 2014, un total de 152 nouveaux cas de maladie de virus Ebola (cas confirmés en laboratoire, probables et suspects) ainsi que 76 décès ont été signalés par la Guinée, Liberia, Nigéria et Sierra Leone.
Certaines compagnies aériennes et les médias craignent que le transport aérien en provenance et vers les pays touchés soit une activité à haut risque pour la propagation du virus Ebola. Pour corriger ce malentendu, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a convoqué une conférence de presse à l'ONU Palais des Nations à Genève le 14 août et a déclaré, "les voyages aériens, même à partir de pays touchés par Ebola, sont à faible risque de transmission du virus d'Ebola." Même si un individu infecté par le virus voyage par avion, la probabilité pour que d'autres passagers et l'équipage entre en contact avec les fluides corporels de l'individu est extrêmement faible.
L'OMS ne déconseille pas les voyages et ne préconise pas de restrictions commerciales sauf dans les cas où les individus ont été confirmés ou sont suspectés d'être infectés par le virus ou ont eu des contacts avec un malade.
Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).