Le paludisme est particulièrement actif dans le centre et l'est de l'Inde
Selon le National Vector Borne Disease Control Programme indien, l'état de Chhattisgarh est celui qui a enregistré le deuxième plus grand nombre de cas de paludisme dans le pays en 2014. L'état représente à lui seul 13 % des cas de paludisme en Inde avec près de 39.000 cas. La plupart des cas ont été observés dans les districts de Dantewada et de Kander, dans la division de Bastar.
Sur un total de 319.000 cas enregistrés dans le pays depuis le début de l'année, les états les plus touchés sont l'Odisha (130.000 cas), le Chhattisgarh, le Jharkhand (26.588 cas), le Madhya Pradesh (18.793 cas) et le Tripura (13.375 cas). Ces états s'étendent du centre à l'est de l'Inde.
D'une manière générale, selon l'Organisation mondiale de la santé, le risque de paludisme existe toute l'année dans tout le pays au-dessous de 2.000 mètres, avec au total 40 % à 50 % des cas dus à Plasmodium falciparum, les autres étant dus à Plasmodium vivax. Il n'y a aucune transmission dans certaines parties des États de Himachal Pradesh, Jammu, Cachemire, et Sikkim. Le risque de paludisme à P. falciparum est relativement plus grand dans les États du nord-est, sur les îles d'Andaman et de Nicobar, dans les États de Chhattisgarh, du Gujarat, du Jharkhand, du Karnataka (à l'exception de la ville de Bangalore), du Madhya Pradesh, du Maharashtra (à l'exception des villes de Mumbai, Nagpur, Nasik et Pune), de l'Orissa et du Bengale occidental (à l'exception de la ville de Calcutta).
Le système de personnalisation des recommandations sanitaires pour les voyageurs de MesVaccins.net permet d'avoir des précisions sur lachimioprophylaxie antipaludique conseillée selon la région visitée et selon le voyageur.
Source : Promed.