Deux ouragans touchent le Mexique

medecinedesvoyages.net

 

La tempête tropicale Norbert s'est transformée, mercredi soir, en ouragan de catégorie 1. Situé le 5 septembre 2014 à 23°N 111°9W soit à 250 kms du Cap San Lucas (Basse Californie du sud), il se déplace lentement NNW à 15 km/h provoquant des rafales de vent de plus de 120 Km/h et des vagues de 2 à 4m de hauteur, qui affectent les côtes du Michoacan, du Colima, de Jalisco, du Nayarit, du Sinaloa et de Basse Californie. L'ouragan devrait encore s'intensifier dans les prochaines heures. Norbert va générer des pluies intenses dans les états de Basse Californie du Sud, du Sinaloa, de Nayarit , de Durango, de Zacatecas, de Colima et de Jalisco et des pluies très fortes dans les Etats de Chihuahua, de Sonora, du Michoacan, d'Aguascalientes et de Guanajuato. Il est formellement déconseillé de se rendre actuellement dans ces états.

Sur la côte Atlantique, la dépression Doly perd en puissance mais provoque encore de fortes pluies dans plusieurs états : La dépression rémanente de la tempête tropicale Dolly est située à l'est de l'Etat de San Luis Potosi. Bien qu'ayant perdu de sa force depuis qu'elle est entrée dans les terres, mardi dernier, elle génère des pluies torrentielles dans 13 états du pays, parmi lesquels le Tamaulipas, le Veracruz et San Luis Potosi se sont déclarés en état d'urgence. Il est formellement déconseillé de se rendre actuellement dans ces trois états.

Il convient de se conformer strictement aux avis et recommandations des autorités compétentes, généralement repris par les médias et les établissements hôteliers.

Sources : Ministère français des affaires étrangères ; National Hurricane Center.