Le point sur la surveillance du virus West Nile au Canada
Au Canada, la surveillance de la circulation du virus West Nile est effectuée :
Chez l'homme : Au cours de la semaine de surveillance 34 (du 17 août au 23 août 2014), trois cas humains de virus west nile ont été signalés, dont deux au Manitoba (Prairie Mountain et Winnipeg) et un en Ontario [Simcoe-Muskoka].
Chez le moustique : Depuis le début de la saison d'activité du virus, le Canada a signalé 70 populations de moustiques infectées par le virus west nile : 19 au Manitoba [région sanitaire de Interlake-Eastern (7), région sanitaire du sud (8) et région sanitaire de Winnipeg (4)] , 13 en Ontario [district de Haliburton-Kawartha-Pine Ridge (1), région de Halton (2), Lambton (1), Middlesex-London (3), région de Niagara (1), région de Peel (4) et ville de Toronto (1)], 19 au Québec [Laval (3), Montérégie (4) et Montréal (12)] et 19 en Saskatchewan.
Chez l'oiseau : Au cours de la semaine de surveillance 34, 5 oiseaux ont été testé aux fins de dépistage du virus. Un oiseau mort s'est révélé infecté.
Chez les animaux domestiques : Depuis le début de la saison d'activité du virus l'agence canadienne d'inspection des aliments a signalé 3 cas de chevaux infectés : Alberta (1) et Saskatchewan (2).
Source : Agence de la santé publique du Canada.