Le point sur l'épidémie à virus Ebola en République Démocratique du Congo
Entre le 28 juillet et le 29 août 2014, les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo ont notifié à l'Organisation mondiale de la santé un total de 53 cas suspects de fièvre hémorragique virale dont 13 décès localisés dans le territoire de Boende, zone rurale et forestière de la province de l'Equateur. Au moins 185 personnes contact sont suivies et 12 personnes sont toujours en isolement.
Les analyses des laboratoires de l'Institut national de recherche biologique et du Centre international de recherche médicale de Francevile ont confirmé la présence du virus Ebola, souche Zaïre, dans les échantillons prélevés sur les premiers cas. Des analyses complémentaires du virus révèlent une homologie à 99 % avec des souches de Kikwit (épidémie de 1995 - RDC).
D'après les informations disponibles à ce jour, tous les cas ont été en contact avec une même personne à l'origine de la contamination (par consommation de viande de brousse). Le cas index, décédé le 11 août, a successivement contaminé des personnels de santé, des membres de sa famille et les personnes ayant assisté à ses funérailles.
Aucun de ces cas, personne contact ou personne décédée, n'avait voyagé dans les pays d'Afrique de l'Ouest affectés par l'épidémie de fièvre Ebola sévissant depuis le 22 mars 2014. L'identité de la souche du virus Ebola identifié en République Démocratique du Congo ainsi que la localisation du cas index (zone rurale et forestière) sont des éléments en faveur d'une absence de relation entre les deux épidémies.
Les autorités du pays ont annoncé une série de mesures préventives pour lutter contre la propagation de l'épidémie, en lien avec l'Organisation mondiale de la santé et d'autres partenaires internationaux.
Il s'agit de la septième épidémie d'Ebola dans le pays depuis la découverte de ce virus dans ce pays en 1976. La dernière épidémie de cette maladie avait entrainé 100 cas dont 57 décès, d'août à novembre 2012, dans le Nord-Est du pays (province Orientale).
Source : Institut de veille sanitaire, Bulletin hebdomadaire international n° 467 27 août au 2 septembre 2014.