Augmentation de l'incidence des infections à Ross river virus en Australie (Australie occidentale)
Les autorités sanitaires australiennes ont émis une alerte concernant l'augmentation du nombre de cas d'infection à virus Ross river dans l'état d'Australie occidentale. Le ministère de la Santé déclare 1174 cas depuis le début de l'année 2014, contre 1137 l'année précédente, et 1374 pour l'année 2012 qui a été une année exceptionnelle. Alors que le pays va connaître la période la plus chaude de l'année, le risque d'infection par le virus Ross River va augmenter.
Le virus Ross river est un alphavirus transmis par un large éventail de moustiques y compris les espèces courantes Aedes et Culex.
le réservoir de virus serait constitué par les grands mammifères marsupiaux et également par un certain nombre d'espèces d'oiseaux. Ce réservoir n'est pas encore déterminé avec certitude.
Chez l'homme c'est l'agent causal de la polyarthrite épidémique dont les symptômes sont de la fièvre, des céphalées,des douleurs articulaires avec œdèmes, des douleurs musculaires, des céphalées et des éruptions cutanées. Le tableau clinique peut durer des semaines ou des mois. Il n'existe aucun traitement spécifique ni vaccin.
Il est conseillé au voyageur d'éviter les piqûres de moustiques, en particulier pendant les heures diurnes (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et souvent autour des bâtiments dans les zones urbaines), par le port de vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, l'utilisation d'une moustiquaire imprégnée d'insecticide et l'utilisation de répulsifs anti-moustiques pour la peau découverte.
Devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en Australie, il faut consulter son médecin au plus vite.
Source : Promed.