Prudence au Mozambique
Au Mozambique, les tensions politiques entre le gouvernement et la RENAMO, parti d'opposition, ont provoqué, dans la province de Sofala, des combats entre les forces de sécurité des deux camps de 2013 à l'été 2014. Un accord sur les questions de sécurité et un cessez-le-feu, ont été trouvés le 5 septembre dernier.
Le cessez-le-feu est respecté. La circulation routière dans la province ne présente donc plus de danger particulier, en dehors de la situation particulière du district de Gorongosa (et notamment le parc national de Gorongosa), où il reste déconseillé de se rendre en raison d'une présence militaire encore significative tant du côté de la RENAMO que de celui de l'armée mozambicaine.
Le Mozambique est actuellement en période de campagne électorale, marquée par de nombreux rassemblements populaires. Il est prudent d'éviter de se trouver à proximité d'attroupements en cette période, même si les élections au Mozambique se déroulent en général dans un climat pacifique.
Les élections auront lieu le mercredi 15 octobre, qui sera une journée non travaillée. De nombreux rassemblements se formeront probablement tard dans la soirée ou dans les jours suivants, quand de premiers résultats seront annoncés. Il est prudent de les éviter.
Le voyageur doit faire preuve d'une vigilance renforcée. Il convient de se tenir à l'écart de tout attroupement, de rester attentif à l'environnement et de s'informer des éventuelles mesures de sécurité prises par les autorités locales.
Source : Ministère français des affaires étrangères.