La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commence aujourd’hui

Publié le 24 sept. 2010 à 13h01

Biographie

- Professeur agrégé enseignant à l'École du Val-de-Grâce et à l'Université de Bordeaux.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 26 août 2020.

La nouvelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commence aujourd'hui, 24 septembre 2010, et se prolongera jusqu'au 31 janvier 2011. Le vaccin utilisé est un vaccin trivalent, c'est-à-dire contenant trois souches de virus grippal. Sa composition a été adaptée pour tenir compte des changements épidémiologiques. Elle contiendra la souche de virus influenza A(H1N1) 2009, responsable de la dernière pandémie et une nouvelle souche de virus influenza A(H3N2). La souche de type B est par contre inchangée.

L’Assurance Maladie invite par courrier 12,5 millions de personnes présentant un risque augmenté de forme grave de grippe à se faire vacciner gratuitement. Il s’agit notamment des personnes âgées de 65 ans et plus, des personnes souffrant de certaines affections de longue durée et des personnes souffrant d’un asthme ou d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive.

Les professionnels de santé sont également invités à se faire vacciner.

L'outil de détermination des recommandations vaccinales personnalisées de MesVaccins.net apporte à chaque personne qui le souhaite une aide pour savoir si elle a des raisons de se faire vacciner contre la grippe. Si c'est le cas, les modalités de la vaccination sont détaillées.