Encore un nouveau cas d'encéphalite équine de l'Est aux Etats-Unis (New Hampshire)

medecinedesvoyages.net

Les responsables de la santé publique du New Hampshire aux Etats-Unis ont déclaré un deuxième cas mortel d'encéphalite équine de l'Est chez un résident du comté d'Hillsborough à l'automne 2014. Le 1er cas est décédé au mois de septembre dans le comté de Carroll.

Ces cas survenus dans le New Hampshire ne sont pas surprenants, car ils se sont produits dans la zone de répartition géographique du virus de l'encéphalite équine de l'Est à l'est des USA, où des cas humains et équins se produisent sporadiquement. Comme d'habitude, il y a beaucoup de plus de cas équins que de cas humains.

Le virus est maintenu chez les passereaux et transmis entre eux par le moustique « à queue noire » (Culiseta melanura). Les cas cliniques chez l'homme sont très graves, avec un taux de létalité de 33 % et des séquelles neurologiques importantes chez les survivants.

Il est prudent de suivre les recommandations pour éviter les piqûres de moustiques : port de vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, utilisation de répulsifs anti-moustiques sur la peau découverte, utilisation de moustiquaires imprégnées.

Source : Promed.

Pages associées