Point sur la sécurité en Inde

medecinedesvoyages.net

En raison de la menace terroriste latente en Inde, il est recommandé aux Français présents sur le territoire indien d’exercer la plus grande vigilance, d’éviter les endroits publics très fréquentés, (notamment les marchés, les centres commerciaux,les gares...) et de faire preuve d’une grande prudence, en particulier dans les sites fréquentés par des ressortissants étrangers.

Compte tenu de la très forte dégradation de la situation sécuritaire dans la vallée du Cachemire, toute visite estformellement déconseillée à Srinagar comme dans le reste de la vallée. Les troubles se sont fortement aggravés dans la vallée du Cachemire. Plus de 100 personnes y ont trouvé la mort au cours des derniers mois. Les vols civils peuvent être très perturbés, voire suspendus, et un couvre-feu intermittent a été instauré depuis le début des troubles dans la totalité de la vallée du Cachemire. La tension entre manifestants et forces de l’ordreexclut tout mouvement dans la ville de Srinagar comme dans le reste de la vallée.

Il reste formellement déconseillé de se rendre au Ladakh et au Zanskar, que ce soit par avion ou par tout autre moyen. Les sols de montagne sont instables et les infrastructures (ponts, routes, pistes) précaires.

Suite à de nouveaux incidents dans le district de Darjeeling (Bengale occidental), qui ont notamment provoqué le blocage de certains axes routiers, la situation dans cette région touristique est imprévisible.

A la suite de la publication de nouvelles réglementations par le Bureau de l’Immigration du Ministère de l’Intérieur indien, la législation indienne en matière de visa de tourisme a changé. La rubrique "entrée-séjour" du site du ministère des affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr) doit être consultée pour en savoir plus.

En raison de la recrudescence des attaques violentes des groupes maoïstes dits "naxalites", qui atteignent des portions de plus en plus étendues du territoire indien, le gouvernement fédéral a décidé, en accord avec les autorités des Etats concernés, d’engager une opération destinée à mettre un terme à ce qui a été présenté par le Premier Ministre comme la principale menace à la sécurité interne.

La police locale, assistée de forces de sécurité fédérales, se focalise sur onze zones frontalières séparant les quatre principaux Etats où ce mouvement est actif : Jharkhand, Orissa, Chhattisgarh et Maharashtra.

Il est donc formellement recommandé aux touristes et aux ressortissants français résidant en Inde et désirant se déplacer dans des zones reculées des Etats du Jharkhand, du Chhattisgarh, de l’Orissa et du Maharashtra, de rester particulièrement vigilants et de prendre l’attache :

  • du consulat général de Bombay pour le Maharashtra ;
  • du consulat général de Calcutta pour le Jharkhand, le Chhattisgarh et l’Orissa.

Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Pages associées