A partir d’un cas importé, l’épidémie de MERS-CoV s’étend en Corée du Sud

medecinedesvoyages.net

En Corée du Sud, le 31 mai 2015, les autorités sanitaires ont notifié 15 cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) confirmés en laboratoire. La maladie a diffusé à partir d'un homme de 68 ans diagnostiqué le 20 mai, deux semaines après son retour d'un séjour au Moyen-Orient au cours duquel il avait passé deux jours en Arabie saoudite (nouvelle du 22 mai 2015).

Les quatorze autres personnes se sont contaminées au sein de l'entourage ou à l'hôpital. Des dizaines de personnes supplémentaires supposées contacts avec le premier cas, parmi lesquelles des collègues ou des passagers du vol retour en Corée du Sud, ont été ou vont être examinées, et au besoin placées en quarantaine (129 personnes ont déjà été mises à l'isolement).

Un homme de 44 ans, dont le père était contaminé par le virus, a passé outre les consignes de prudence des autorités sanitaires et a pris l'avion pour la Chine le 26 mai, où les premiers symptômes de la maladie sont survenus (nouvelle du 30 mai 2015).

Bien que la source du virus et le mécanisme de transmission ne soient pas précisément déterminés, il est prudent d'essayer de réduire le risque général d'infection lors d'un voyage :

  • en évitant tout contact étroit avec des personnes souffrant d'infection respiratoire aiguë ;
  • par le lavage fréquent des mains, surtout après un contact direct avec une personne malade ou son environnement.

Le voyageur de retour de Corée du Sud qui développe des symptômes pendant son voyage ou après son retour doit consulter immédiatement un médecin en précisant les conditions du voyage.

Source : Promed.

Pages associées