Activité volcanique en Equateur : le volcan Cotopaxi est en éruption
En Equateur, l'activité du volcan Cotopaxi, situé à 60km au sud de la capitale Quito, connaît une phase particulièrement active. Celle-ci se traduit par des expulsions de cendres en partie soufrées. Depuis le 14 aout 2015 plusieurs explosions ont été enregistrées ainsi que des écoulements pyroclastiques sur le versant ouest. Les autorités ont décidé la fermeture du refuge Cotopaxi et l'accessibilité au Parc National est réduite. L'état d'exception a été décrété le 15 août, des évacuations préventives ont commencé dans les zones de Musalo, Lasso et dans les zones habitées proches des rivières qui descendent du versant sud et passent par le canton de Latacunga, ainsi qu'à Loreto del Pedregal situé au pied du versant nord. Il convient donc de se tenir informé et de faire usage si besoin de masques filtrants ou de rester confiné dans son logement.
Les vols de la compagnie Tame qui devaient atterrir à Quito ont été déroutés pour atterrir à Guayaquil.
Il est recommandé aux voyageurs présents sur place de faire preuve de la plus grande prudence et de respecter les mesures de sécurité prises par les autorités locales. Il leur est également conseillé de visiter lesite de l'Institut géophysique équatorienconsacré aux volcans avant de se déplacer dans ces zones.
Par ailleurs, l'activité importante et aléatoire des volcans Reventador (Est de Quito), Tungurahua (ville touristique de Banos) et Sangay fait l'objet d'une surveillance accrue.
Sources : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes ;Instituto Geofisico de Ecuador ; Association pour la connaissance et la transmission de l'information en volcanologie.