Epidémie de peste à Madagascar

medecinedesvoyages.net

A Madagascar, le ministère de la santé a notifié à l'Organisation mondiale de la santé une épidémie de peste pulmonaire. Le premier cas a été identifié le 17 août 2015 dans le village d'Antsahatsihanarina dans le district de Moramanga au centre-est du pays. Le patient est décédé le 19 août 2015. Au 30 août 2015, il a été notifié 14 cas, dont 10 sont décédés. Tous les cas confirmés sont des formes pulmonaires. Plusieurs patients ont été hospitalisés. Le 27 Août 2015, aucun cas n'a été signalé dans les des districts touchés ou voisins.

Le groupe de travail national a été activé pour gérer l'épidémie en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé et l'Institut Pasteur de Madagascar.

La peste est endémique à Madagascar et le nombre de cas augmente habituellement en fin d'année (d'octobre à décembre) lorsque les rats infestés entrent dans les habitations humaines à l'arrivée des pluies. Cependant, le fait que ces cas soit de la forme pulmonaire qui est hautement contagieuse et souvent mortelle, et non la forme bubonique plus fréquente mais moins dangereuse, demande une vigilance renforcée.

La peste est une maladie bactérienne (espèce responsable : Yersinia pestis) des rongeurs, qui est généralement transmise à l'homme par la piqûre de puces infectées. Elle peut aussi être transmise par contact direct avec des animaux infectés (rongeurs et autres animaux sauvages ou domestiques).

Les symptômes de la peste chez l'homme comprennent l'apparition brutale d'une fièvre, de frissons, de maux de tête et d'une altération de l'état général. Dans la plupart des cas, il y a une augmentation douloureuse du volume des ganglions lymphatiques de l'aine, des aisselles ou du cou. Si les bactéries atteignent les poumons, le patient développe une pneumonie (peste pneumonique), qui est alors transmissible de personne à personne par les sécrétions respiratoires émises lors de la toux.

Si le diagnostic est précoce, la peste bubonique peut être traitée avec succès par des antibiotiques. La peste pulmonaire est l'une des maladies infectieuses les plus graves et responsables d'une létalité (proportion de décès parmi les cas) élevée. Les patients peuvent mourir 24 heures après l'infection. Le pronostic dépend de la rapidité de la mise en œuvre du traitement antibiotique.

L'Organisation mondiale de la santé ne recommande à ce stade aucune restriction de voyage ou de commerce. Dans les zones urbaines, comme Antananarivo, la surveillance des indicateurs de risque d'épidémie et la mise en œuvre de mesures de prévention (lutte antivectorielle notamment) sont fortement recommandées.

Sources : Organisation mondiale de la santé ; Promed; Safetravel.

Pages associées