Soudan : épidémie de fièvre hémorragique au Darfour
Au Soudan, dans la région du Darfour, les autorités sanitaires ont notifié un grand nombre de cas de maladies hémorragiques virales. Environ un quart des cas testés ont été positifs pour le virus West Nile.
Au Soudan Sud, selon les autorités sanitaires, de août à novembre 2015, 469 cas suspects de fièvre hémorragique virale, dont 120 décès, ont été notifiés dans les 5 États du Darfour.
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires au Soudan a signalé dans son dernier bulletin hebdomadaire que l'épidémie a touché 27 localités dans la région de l'ouest déchirée par les conflits au Soudan.
Les villes les plus touchées au sud sont Kereinik et El Geneina. Les autres zones touchées se situent au centre Darfour avec Zalingei et dans le Darfour Nord.
Plus de 35 échantillons ont été testés, dont un quart sont positifs pour le virus West Nile et quatre échantillons positifs pour le virus du Chikungunya.
Aucune cause définitive n'a été identifiée. Les échantillons testés sont négatifs pour la fièvre jaune, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la dengue et la fièvre de la Vallée du Rift. Ces virus ont tous été détectés antérieurement au Soudan.
L'Organisation mondiale de la Santé et le Ministère de la santé ont déployé des équipes dans les zones touchées pour comprendre et répondre à l'épidémie.
Source : International SOS ; Promed.