Suspicion d’infections à virus Zika au Suriname
Selon l'Academisch Ziekenhuis de Paramaribo (AZP), un centre de recherche scientifique, deux cas d'infection à virus Zika auraient été confirmés au Suriname. Le Bureau de la santé publique (BOG) a demandé une confirmation supplémentaire auprès du CARPHA (Agence de Santé publique dans les Caraïbes).
Le rapport ne précise pas si ces deux cas ont été acquis localement ou s'il s'agit de cas importés. Le virus Zika est présent dans deux pays du nord de l'Amérique du Sud, le Brésil, limitrophe, et la Colombie, un peu plus lointaine.
Le virus Zika est un arbovirus membre de la famille des Flaviviridae et du genre Flavivirus, responsable de la fièvre Zika. Il tire son nom d'une forêt en Ouganda où il a été identifié pour la première fois en 1947. Répandu dans les régions tropicales d'Asie et d'Afrique, il a été responsable en 2007 d'une épidémie sur les îles Yap, en Micronésie, où il a infecté près des trois quarts des habitants de l'île. Il est, depuis cet épisode, considéré comme un agent viral émergent.
Transmis par la piqûre d'un moustique infecté (Aedes aegypti, Aedes albopictus, Anopheles, Mansonia, Eretmapodites) il peut entraîner un syndrome proche des autres arboviroses, avec fièvre, éruption cutanée, céphalées et douleurs articulaires, spontanément résolutif.
Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustiques, en particulier pendant les heures de clarté, par le port de vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, l'utilisation de répulsifs sur la peau découverte et de moustiquaires imprégnées d'insecticide.
Source : Promed.