Cas de méningo-encéphalite amibienne au Pakistan

medecinedesvoyages.net

Au Pakistan, selon les fonctionnaires du ministère de la Santé du Pendjab, un patient âgé de 28 ans est décédé à l'hôpital le 28 octobre 2015 d'une méningo-encéphalite amibienne après avoir été admis dans un tableau de fièvre, maux de tête et vomissements le 21 octobre.

Le diagnostic a été confirmé à l'hôpital de l'Agha Khan University (AKU) à Karachi après mise en évidence de l'amibe Naegleria par microscopie et biologie moléculaire. La cause de la contamination n'a pas été précisée. Un cas similaire au Pakistan avait été rattaché au rinçage nasal rituel inclus dans les ablutions lors de la préparation de la prière.

La méningo-encéphalite amibienne primitive (MEAP) est due à une amibe libre de l'espèce Naegleria fowleri vivant dans les lacs, marais, piscines mal entretenues et la terre humide : la méningo-encéphalite amibienne primitive est une maladie d'origine hydrique.

Le parasite se transmet par contact avec l'eau douce et chaude, particulièrement en pratiquant de la plongée en apnée sans masque. Il pénètre dans l'encéphale à partir des fosses nasales en traversant l'épithélium olfactif, provoquant une réaction inflammatoire

La MEAP entraîne l'apparition brutale de maux de têtes, d'une fièvre modérée et de nausées, parfois associés à une irritation de la gorge et à une rhinite. D'autres manifestations peuvent être présentes : troubles de la conscience, raideur de la nuque, photophobie, diverses atteintes oculaires et convulsions involontaires. La maladie peut évoluer vers unsyndrome confusionnelhyperthermique puis vers un coma irréversible suivi de la mort par dépression respiratoire, dans un délai d'une à deux semaines suivant l'apparition des symptômes.

Source : Promed.