Suspicion de syndrome pulmonaire à hantavirus au Chili (Valparaiso)
Au Chili, un cas suspect de syndrome pulmonaire à hantavirus a été hospitalisé dans la province du Tamarugal, dans la région de Tarapacá, le 5 novembre 2015. Le patient, un homme de 44 ans qui travaille comme chauffeur de camion dans la région de Valparaiso, a été envoyé à hôpital régional pour confirmation du diagnostic et traitement.
Bien que le virus impliqué ne soit pas encore identifié, il s'agit probablement du virus Andes endémique dans cette région de la Cordillère des Andes. Le réservoir de virus est un rongeur, Oligoryzomys longicaudatus.
Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie pulmonaire grave causée par un Hantavirus, virus appartenant à la famille des Bunyaviridae. Il survient généralement 2 à 4 semaines après la contagion. Les premiers symptômes sont : fatigue, fièvre, douleurs musculaires, maux de tête. Puis 1 à 5 jours après se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.
Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.
L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde, l'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés, par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.
Source : Promed.