Augmentation des cas de fièvre hémorragique avec syndrome rénal aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, selon le National Institute for Public Health and Environment (RIVM) et la Dutch Food and Consumer Product Safety Authority (NVWA), le nombre d'infections à hantavirus est en augmentation : 36 cas ont été rapportés cette année contre une moyenne de 13 cas par an les années précédentes.
La souche d'hantavirus répandue aux Pays-Bas est le virus Puumula, dont l'hôte réservoir est le campagnol roussâtre (Myodes glareolus). Chez l'homme, le virus Puumula peut causer une maladie de gravité variable, allant d'une fièvre isolée à l'insuffisance rénale.
Cette augmentation pourrait être liée à l'augmentation du nombre de rongeurs à la suite d'un hiver doux et d'un été chaud qui ont favorisé l'augmentation des graines d'arbres et la survie hivernale des rongeurs.
La fièvre hémorragique avec syndrome rénal (FHSR) regroupe un ensemble de maladies cliniquement similaires provoquées par des virus de l'espèce des hantavirus et de la famille des Bunyaviridae. Les virus responsables du FHSR comprennent notamment les virus Hantaan, Séoul, Puumala et Dobrava-Belgrade. Ils sont présents en Europe, en Asie et en Afrique.
La transmission par aérosol des excréments de rongeurs, hôte réservoir de virus, reste le seul moyen connu de transmission du virus à l'homme.
Les symptômes de la FHSR se développent habituellement une à deux semaines après l'exposition à des matières infectieuses, mais dans de rares cas, ils peuvent mettre jusqu'à 8 semaines pour se développer.
La maladie évolue en cinq phases :
La phase fébrile. Les symptômes comprennent une rougeur des joues et du nez, de la fièvre, des frissons, des sueurs, une diarrhée, une impression de malaise, des céphalées, des nausées, des douleurs abdominales, un mal de dos et des problèmes respiratoires, comme lors d'une grippe. Ces symptômes apparaissent deux à trois semaines après l'exposition et durent habituellement trois à sept jours.
La phase hypotensive. Elle se produit lorsque le nombre de plaquettes dans le sang chute ; les symptômes peuvent se manifester par une tachycardie et une hypoxémie. Cette phase peut durer deux jours.
Phase oligurique. Cette phase dure de trois à sept jours et se caractérise par l'apparition d'une insuffisance rénale et d'une protéinurie.
La phase diurétique. Elle est caractérisée par une diurèse abondante, de trois à six litres par jour, qui peut durer de quelques jours jusqu'à plusieurs semaines.
La phase de convalescence. Elle correspond à l'amendement des symptômes, qui annonce la guérison.
La gravité de la maladie varie en fonction du virus responsable de l'infection. Les Infections par les virus Hantaan et Dobrava provoquent généralement des symptômes graves, tandis que les virus Séoul, Saaremaa et le virus Puumala sont généralement responsables de manifestations plus modérées. La guérison complète peut prendre des semaines ou des mois.
Source : Promed.