Point sur les risques sanitaires et la sécurité au Venezuela
En raison des fortes pluies qui se sont abattues sur l’ensemble du Venezuela, engendrant des inondations et des glissements de terrain, l’état d’urgence a été proclamé par les autorités du pays dans les Etats de Falcon, Miranda, Vargas et le Distrito Capital. Il est déconseillé de se rendre au Venezuela dans les prochains jours sauf raison impérieuse.
Une forte épidémie de dengue, maladie tropicale due à un virus transmis par les moustiques, sévit actuellement au Venezuela, y compris à Caracas. Il est donc recommandé de consulter systématiquement un médecin en cas de forte fièvre accompagnée de maux de tête et de douleurs articulaires. A titre préventif, il est impératif pour les visiteurs de se prémunir contre les piqûres de moustiques. Les actes de piraterie sont en recrudescence sur les côtes vénézuéliennes. Plusieurs agressions ont concerné des plaisanciers français, dont un est décédé des suites de ses blessures le 15 septembre 2008. En conséquence, la navigation de plaisance est désormais déconseillée dans les eaux vénézuéliennes.
Recrudescence des agressions sur l’île de Margarita : la plus grande prudence est recommandée aux résidents et aux touristes français sur l’île face à l’aggravation des violences à l’encontre des ressortissants étrangers (agressions physiques, y compris armées). La plus grande prudence est recommandée dans la zone aéroportuaire où la sécurité des personnes est partiellement assurée, malgré la présence d’effectifs policiers. Pour sortir de cette zone, il est fortement conseillé de ne recourir qu’aux services des taxis officiels (se reporter à la section "Sécurité", paragraphe aéroport international) ou de prendre préalablement l’attache d’une agence de voyage qui assurera votre transfert sur un autre lieu. L’ambassade conseille aux Français de passage au Venezuela de s’inscrire sur la liste de sécurité de son site Internet et elle leur recommande d’être particulièrement vigilants quant à la conservation de leurs documents d’identité et titres de voyage.
Source : Ministère des affaires étrangères.