Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Vaccin contre la méningite C Meningitec : pas de problème de sécurité selon les autorités de santé

Publié le 3 déc. 2015 à 18h15

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

A titre de précaution et en accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, le laboratoire CSP a retiré du marché, le 24 septembre 2014, tous les lots de Meningitec® en cours de validité, en raison de la détection de particules d'oxyde de fer et d'acier (rouille) lors des contrôles qualité.

Meningitec® est un vaccin indiqué pour prévenir les infections invasives dues à la bactérie Neisseria meningitidis du sérogroupe C. Il est utilisé chez les nourrissons à partir de 2 mois, les adolescents et les adultes. Le vaccin Meningitec®, du laboratoire Nuron Biotech, est exploité en France par le laboratoire CSP qui est responsable de sa mise sur le marché. La probabilité que des lots contaminés par la rouille aient été distribués en France est très faible.

Le suivi de pharmacovigilance et les investigations menées par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé depuis le rappel des lots n'ont pas mis en évidence de risque pour la santé des personnes vaccinées. Les résultats des investigations ont montré que la fréquence d'apparition du défaut était très faible (environ 0,2 %) et que tous les lots de vaccins n'étaient pas concernés.

La disponibilité des vaccins méningococciques C en France est aujourd'hui assurée. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, en collaboration avec les laboratoires commercialisant les autres vaccins méningococciques monovalents conjugués de sérogroupe C (Neisvac® et Menjugatekit®) a, par ailleurs, mis en place les mesures nécessaires afin de pallier l'indisponibilité (toujours en cours) de la spécialité Meningitec® et de répondre au besoin en vaccin anti-méningococcique C sur le territoire national.

Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).


Maladie : Méningocoque C

Vaccin : MENINGITEC

Référence principale :