Nouveaux cas de peste à Madagascar

medecinedesvoyages.net

A Madagascar, dans l'Alaotra Mangoro, les autorités de santé ont notifié le retour de l'épidémie de peste. Un homme est décédé le 29 décembre 2015 à Amparafaravola.

Deux autres patients, admis à l'hôpital pour cause de peste bubonique, sont actuellement sous traitement. Des tests de diagnostics rapides ont été effectués sur les patients admis à l'hôpital, et les résultats indiquent des cas de peste bubonique.

Après plus d'un mois de répit, la peste fait donc à nouveau parler d'elle. En novembre, une vingtaine de cas mortels ont déjà été recensés. Tsiroanomandidy et Moramanga sont les localités les plus touchées par la maladie. Mais d'autres cas ont été enregistrés dans les régions de Sofia, de Vakinankaratra et de la Haute Matsiatra.

Des cas de peste pulmonaire, la forme la plus dangereuse de la peste, ont même été enregistrés au début de la saison pesteuse à Moramanga. 8 personnes sur 12 y avaient alors succombé.

La peste causée par la bactérie Yersinia pestis est enzootique chez les rongeurs. Les humains peuvent être infectés par :

  • piqûre d'une puce infectée portée par un rongeur, ou plus rarement par d'autres animaux ;
  • par contact direct avec des tissus contaminés ;
  • dans de rares cas par l'inhalation d'aérosols provenant de personnes ou d'animaux infectés.

Les symptômes de la peste chez l'homme comprennent l'apparition brutale d'une fièvre, de frissons, de maux de tête et d'une altération de l'état général. Dans la plupart des cas, il y a une augmentation douloureuse du volume des ganglions lymphatiques de l'aine, des aisselles ou du cou. Si les bactéries atteignent les poumons, le patient développe une pneumonie (peste pneumonique), qui est alors transmissible de personne à personne par les sécrétions respiratoires émises lors de la toux.

Si le diagnostic est précoce, la peste bubonique peut être traitée avec succès par des antibiotiques. La peste pulmonaire est l'une des maladies infectieuses les plus graves et responsables d'une létalité (proportion de décès parmi les cas) élevée. Les patients peuvent mourir 24 heures après l'infection. Le pronostic dépend de la rapidité de la mise en œuvre du traitement antibiotique.

Il est conseillé aux voyageurs de prendre des mesures préventives :

  • utiliser un insectifuge sur la peau et les vêtements,
  • ne pas les laisser les chiens ou les chats errer librement et leur mettre un insectifuge sur la peau,
  • ne pas camper près des nids de rongeurs ou des terriers,
  • éviter le contact avec les animaux malades ou morts,
  • si vous êtes un chasseur porter des gants lors de la manipulation de la proie.

Source : Promed.