Intoxication alimentaire fatale par consommation de manioc aux Philippines

medecinedesvoyages.net

Aux Philippines, les autorités sanitaires ont signalé un cas mortel d'intoxication alimentaire par consommation de bouillie de manioc à Dumanjug au sud-ouest de Cebu.

Le patient, âgé de 6 ans, est décédé le 6 janvier 2016. Ses frères et sœurs âgés de 2 ans et 9 ans ont été admis à l'hôpital de Cebu. Les enfants avaient mangé du manioc bouilli la veille à 17 heures.

Le Manioc (Manihot esculenta) est une racine largement consommée en Afrique et en Amérique du Sud. Originaire du Brésil il a été importé et cultivé en Indonésie et en Asie du Sud-Est. Il est la principale source de nutrition pour environ 500 millions de personnes.

Le manioc est très toxique sans préparation adéquate. La toxine du manioc, la linamarine, est un glucoside cyanogénétique qui est transformé en acide cyanhydrique toxique lorsqu'il entre en contact avec la linamarase, une enzyme qui est libérée quand les cellules des racines de manioc se rompent. Pour préparer le manioc, il est pelé et râpé et trempé dans l'eau chaude pendant quelques jours, ce qui permet à la linamarase de convertir la toxine.

Source : Promed.