Voyage au Sri Lanka : conseils de prudence

medecinedesvoyages.net

Au Sri Lanka, des tentatives d'escroquerie ont été signalées dans un certain nombre de stations balnéaires de la côte sud. il convient, au voyageur, d'être vigilant face à certaines situations :

  • Offres de services non sollicitées, émanant des chauffeurs de trois roues (tuk tuk), des rabatteurs aux abords des hôtels, des « beach boys » sur les plages et de personnes se faisant passer pour des guides.
  • Tout visiteur portant un tatouage, permanent et visible, à son arrivée à Sri Lanka, représentant le Bouddha ou tout autre symbole du bouddhisme, s'expose à une arrestation, un éventuel emprisonnement et une expulsion. Par ailleurs, des étrangers ont, à ce titre, déjà fait l'objet d'agressions (verbales ou physiques) de la part de la population.
  • Des actes de harcèlement à caractère sexuel ont été signalés dans certaines régions du pays. Des cas d'attouchements sexuels à l'occasion de soins du corps et/ou de massages ont été signalés. Il est préférable de s'assurer au préalable de la réputation de l'établissement et de s'entourer de précautions une fois sur place.
  • Plusieurs personnes ayant réglé des achats à Sri Lanka avec leur carte bancaire ont été victimes d'utilisation frauduleuse des références de leur carte dans d'autres pays. Il convient de privilégier l'utilisation d'espèces retirées en petites quantités dans les distributeurs automatiques pour les menues dépenses.
  • Les visiteurs étrangers éviteront de se promener seuls après la tombée de la nuit sans s'être informés auprès de personnes connaissant les lieux (amis sri lankais, personnel hôtelier…) des risques potentiels.

Il est recommandé aux touristes qui visitent le pays à titre individuel de s'inscrire sur le portail Ariane. A défaut, ils peuvent se signaler auprès de l'ambassade de France à Colombo en précisant les dates et l'itinéraire de leur voyage.

Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Pages associées