Deux cas de syndrome de Guillain-Barré en Martinique

medecinedesvoyages.net

Le 25 janvier 2016, le point focal national du Règlement sanitaire international (RSI) de France a notifié à l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) / Organisation mondiale de la santé (OMS) deux cas de syndrome de Guillain-Barré (SGB) en Martinique.

Le premier cas, âgé de 19 ans, a présenté les premiers symptômes (paresthésie des mains et des pieds) le 26 décembre 2015. Le patient a été testé positif pour le virus Zika à l'hôpital universitaire de la Martinique. À l'heure actuelle, le patient est intubé et ventilé en unité de soins intensifs.

Le deuxième cas est un homme de 55 ans, admis en unité de soins intensifs le 21 janvier 2016. Le même jour, il a été testé positif pour le virus Zika à l'hôpital universitaire de la Martinique.

Ce rapport fournit des éléments supplémentaires d'une relation causale entre l'infection par l'infection à virus Zika et le syndrome de Guillain-Barré ; cependant, des recherches sont nécessaires pour comprendre le rôle potentiel du virus Zika dans la pathogenèse de ce syndrome. L'OMS continue de surveiller la situation épidémiologique.

Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pages associées