Grippe A(H1N1) 2009 en Egypte

Publié le 10 déc. 2010 à 18h25

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

L'Egypte a annoncé lundi 6 décembre 2010 avoir détecté 70 nouveaux cas de grippe A(H1N1) 2009 (virus responsable de la pandémie de grippe apparue en 2009) au cours de la semaine dernière. Dans une déclaration à la presse, le porte-parole du ministère égyptien de la santé, Abderrahmane Chahine, a fait savoir que 136 cas avaient été enregistrés au cours des mois d'octobre et novembre 2010, assurant que le rythme de propagation de cette maladie en Egypte n'inspire pas inquiétude.

En août dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait souligné que la vaccination reste un moyen important de réduction de la morbidité et de la mortalité causées par les virus grippaux, notamment pour les sujets à haut risque, dans les pays où les vaccins antigrippaux sont disponibles. Le début de la période hivernale en Egypte pourrait s'accompagner d'une épidémie de grippe. Cependant, une campagne de vaccination pourrait permettre de maitriser la situation.

Source : Promed et WHO Global Alert and Response (OMS).