Epidémie d’infections à Salmonella montevideo aux Etats-Unis après consommation de pistaches
Aux Etats-Unis, les Centers for Diseases Control and Prevention collaborent avec les responsables de la santé publique de plusieurs États et avec la Food and Drug Administration dans une enquête relative à la survenue d'une épidémie à Salmonella enterica sérotype Montevideo.
Au total 11 personnes ont été infectées par la souche épidémique de Salmonella montevideo dans 9 États: Alabama (1 cas), Arizona (2 cas), Connecticut (1 cas), Géorgie (1 cas), Michigan(1 cas), Minnesota (1 cas), Dakota du Nord (1 cas), Virginie (1 cas), et Washington (2 cas). Les cas ont été signalés entre le 12 décembre 2015 et le 9 février 2016. Les patients sont âgés de 9 ans à 69 ans, et 73 % sont des hommes.
L'enquête épidémiologique a montré que des pistaches produites par la firme [Wonderful Pistachios de Lost Hills](Wonderful pistachios de lost hills) en Californie sont la source probable de cette épidémie. Des tests de laboratoire ont isolé la souche épidémique de Salmonella montevideo à partir d'échantillons de pistaches brutes recueillies par Paramount Farms, où sont cultivées les pistaches vendues par la firme Wonderful Pistachios de Lost Hills.
Le 9 mars 2016, le producteur a volontairement rappelé un nombre limité de produits.
Sources : Centers for Diseases Control and Prevention ; Promed.