Evolution au 21 mars 2016 de l’épidémie de fièvre jaune en Angola
En Angola, le 21 mars 2016, le ministère de la Santé a notifié à l'Organisation mondiale de la santé une mise à jour de l'épidémie de fièvre jaune, qui a commencé le 5 décembre 2015 dans la municipalité de Viana, province de Luanda.
Au 21 mars, 16 des 18 provinces du pays ont signalé des cas suspects de fièvre jaune, 13 de ces provinces ont signalé des cas importés liés à ceux de la province de Luanda. La transmission locale de la maladie a été documentée dans 2 des 11 municipalités de la province de Huambo. D'autres provinces ont signalé des cas suspects autochtones sans liens épidémiologiques à Luanda.
À ce jour, au moins 1132 cas, dont 375 confirmés au laboratoire, ont été signalés à l'échelle nationale, dont 168 décès. Luanda, l'épicentre de l'épidémie, reste la principale province touchée avec 818 cas (281 confirmés), dont 129 décès. Le nombre de cas signalés dans les provinces autres que Luanda est apparemment en augmentation.
La campagne de vaccination, à Luanda, qui a commencé le 2 février à Viana, est toujours en cours et a jusqu'à présent été mise en œuvre dans 6 municipalités.
L'évolution de la situation en Angola est préoccupante et doit être surveillée de près dans toute la région africaine. Un risque de propagation internationale de la maladie est inquiétant. Ce risque a déjà été documenté, avec quatre cas récemment exportés vers la Chine, un cas vers le Kenya et un cas vers la Mauritanie.
Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).