De nouveaux cas de fièvre jaune importée ont été recensés en Chine

medecinedesvoyages.net

En Chine, du 18 mars au 1er avril 2016, le Point focal national du Règlement sanitaire international a notifié à l'Organisation mondiale de la santé 8 cas importés supplémentaires de fièvre jaune en provenance d'Angola.

Les cas ont été signalé dans 3 provinces de Chine : Fujian(6 cas), Jiangsu (1 cas), et Sichuan (1 cas). Les cas ont un âge médian de 44 ans (tranche d'âge, 36-53 ans). La majorité des cas (5 cas, 62,5 %) sont des hommes.

Les symptômes sont apparus entre le 5 et le 17 mars. Sur les 8 cas, 5 cas n'avaient pas reçu la vaccination contre la fièvre jaune avant d'aller en Angola. Un cas a été vacciné en Angola, mais a ensuite développé des symptômes dans les 4 jours après la vaccination et est susceptible d'avoir contracté l'infection avant que la protection vaccinale soit effective.

À ce jour, un total de 9 cas de fièvre jaune confirmés en laboratoire importés d'Angola ont été notifiés en Chine.

Ces cas de fièvre jaune chez les voyageurs non vaccinés qui reviennent d'un pays où la vaccination contre la maladie est obligatoire soulignent la nécessité de renforcer la mise en œuvre des exigences en matière de vaccination, en conformité avec le Règlement sanitaire international (2005).

Il y a un risque de propagation internationale de la fièvre jaune par les voyageurs non immunisés. Cependant, le risque de mise en place d'un cycle de transmission locale en Chine est faible en raison des conditions climatiques actuelles, défavorables pour le vecteur compétent, le moustique Aedes aegypti.

L'Organisation mondiale de la santé exhorte les États membres, en particulier ceux où la mise en place d'un cycle local transmission est possible (à savoir où le vecteur compétent est présent), à renforcer le contrôle de l'état vaccinal des voyageurs à destination des zones potentiellement endémiques.

Source : Organisation mondiale de la santé.