Infections à Parechovirus chez des bébés en Australie

medecinedesvoyages.net

Selon les autorités sanitaires australiennes, en 2013 et 2014 plus de 100 bébés ont été hospitalisés à Sydney pour des retards de développement et des lésions cérébrales en rapport avec une infection à Parechovirus. Les bébés infectés par le virus ont souffert de symptômes tels que des convulsions, de l'irritabilité et des troubles musculaires.

Les Parechovirus, identifiés en Europe il y a un peu plus de 10 ans, sont des virus de la famille des Picornaviridae, précédemment connus comme Echovirus 22 et 23. Six types de Parechovirus humains ont été identifiés: Parechovirus humaine 1 (HPeV1, anciennement Echovirus 22), Paréchovirus humain 2 (anciennement Echovirus 23), et_Parechovirus_ humains 3, 4, 5 et 6.

Le virus se transmet généralement de personne à personne par contact avec des gouttelettes respiratoires, la salive ou les excréments d'une personne infectée.

Les Parechovirus humains ne causent généralement aucun symptôme, mais peuvent causer une légère gastroentérite ou une maladie respiratoire. L'infection par certaines souches peut conduire à une infection plus grave comme une myocardite ou une encéphalite surtout chez les enfants de moins de 3 mois

Il n'y a pas de vaccin, une bonne hygiène est la meilleure protection:

  • se laver les mains avec de l'eau et du savon après être allé aux toilettes, avant de manger, après avoir essuyé le nez, et après avoir changé des couches ou des vêtements contaminés
  • se moucher avec des mouchoirs en tissus, jeter les mouchoirs usagés et se laver les mains.

Source : Promed.

Pages associées