Attentat suicide à Bursa en Turquie, conseils de prudence

medecinedesvoyages.net

En Turquie, le 27 avril 2016, à 17 h 25 (16h25 heure de Paris), un attentat suicide s'est produit à Bursa (Nord-Ouest du pays) aux abords de la mosquée Ulu Camii, l'un des lieux les plus touristiques de la ville. Le bilan, qui peut encore évoluer, fait état d'une personne décédée (la kamikaze) et d'une dizaine de blessés.

En raison du contexte régional et local (attentats terroristes dus à la proximité géographique avec les conflits syrien et irakien et aux combats entre le PKK et les forces de sécurité turques dans l'est du pays), il est vivement conseillé aux Français se rendant ou séjournant en Turquie de faire preuve d'une très grande vigilance dans leurs déplacements, en particulier dans les quartiers touristiques et dans tous les lieux de forte affluence.

Il est également vivement conseillé de se tenir à l'écart des attroupements et des manifestations quel que soit leur caractère, des postes de police et de gendarmerie ainsi que des bâtiments officiels qui peuvent constituer des cibles privilégiées. Par ailleurs, les intérêts et les ressortissants français en Turquie peuvent représenter une cible privilégiée en raison de la politique active de lutte contre le terrorisme menée par la France.

Les abords immédiats des frontières avec la Syrie et l'Irak sont formellement déconseillés.

Les départements du Sud et du Sud-est du pays sont déconseillés sauf raison impérative à cause du conflit en Syrie et des affrontements entre les forces de sécurité turques et les militants du PKK, qui peuvent causer des dommages collatéraux.

Il est fortement recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance et d'éviter les attroupements et les lieux de forte affluence.

Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Pages associées