Information concernant le vaccin DUKORAL®

Publié le 23 déc. 2010 à 23h06

Biographie

- Professeur agrégé du Val-de-Grâce, professeur invité à l'Université de Bordeaux.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 25 novembre 2021.

L'Agence française de sécurité sanitaire des produis de santé (Afssaps) vient de publier une nouvelle sur son site Internet, accompagnée d'une lettre d’information du laboratoire Novartis Vaccines and Diagnostics, datée du 17/12/2010 et destinée aux pharmaciens hospitaliers ayant dispensé le vaccin DUKORAL® au cours des 12 derniers mois, aux responsables des centres agréés de vaccinations internationales et de conseils aux voyageurs et aux pharmaciens grossistes-répartiteurs.

Le vaccin DUKORAL® est indiqué dans l’immunisation active contre le choléra dû à Vibrio cholerae (ou vibrion cholérique) sérogroupe O1 chez les adultes et les enfants âgés d'au moins deux ans. 

En raison de la rupture de stock actuelle, dans l’attente du prochain réapprovisionnement et en accord avec l’Afssaps, le laboratoire Novartis met à disposition, à titre exceptionnel, dans le cadre d’une autorisation d’importation, le même médicament DUKORAL® initialement destiné au marché allemand. Les articles de conditionnement ainsi que la notice d’information multilingues de la spécialité importée sont identiques à ceux de la spécialité française, à l’exception de certaines mentions légales (code CIP, mentions relatives aux substances vénéneuses).

Compte tenu de cette situation, la mise à disposition de ce vaccin est transitoirement limitée aux seuls centres agréés de vaccinations internationales et de conseils aux voyageurs. Il est demandé aux centres de vaccinations internationales de se limiter aux recommandations vaccinales du Haut Conseil de la santé publique. S’agissant de la situation épidémique actuellement rencontrée en Haïti, une vaccination des voyageurs se rendant spécifiquement sur ce territoire peut donc être envisagée. Par contre, la vaccination n’est pas justifiée pour les voyageurs se rendant en République Dominicaine ou aux Antilles. 

La remise à disposition normale du vaccin DUKORAL® devrait intervenir à compter de janvier 2011. 

Source : Afssaps.