Méningoencéphalite amibienne au Pakistan
Au Pakistan, les fonctionnaires du ministère de la santé de la province de Sindh la plus au sud du pays ont rapporté le premier cas de méningo-encéphalite amibienne primitive de l'année 2016. Le cas a été confirmé chez un homme âgé de 30 ans, résidant à Karachi. Il a été admis à l'hôpital national Liaquat dans un état précaire où il est mort en unité de soins intensifs.
Les experts en santé publique estiment que le Keenjhar Lake, qui est la principale source d'approvisionnement en eau de Karachi, est le plus grand réservoir de l'amibe d'eau douce Naegleria fowleri.
La méningo-encéphalite amibienne primitive est due à une amibe libre de l'espèce Naegleria fowleri vivant dans les lacs, marais, piscines mal entretenues et la terre humide : la méningo-encéphalite amibienne primitive est une maladie hydrique.
Le parasite se transmet par contact avec l'eau douce et chaude particulièrement en pratiquant de la plongée en apnée sans masque. Il pénètre dans l'encéphale à partir des fosses nasales en traversant l'épithélium olfactif, provoquant une réaction inflammatoire
La méningo-encéphalite amibienne primitive entraîne l'apparition brutale de maux de têtes, fièvre modérée, de nausées parfois associée à une irritation de la gorge et une rhinite. Le tout pouvant s'accompagner de léthargie, raideur de la nuque, photophobie, diverses atteintes oculaires (mydriase, nystagmus, sensibilité à la pression) , convulsions involontaires, évoluant rapidement vers un syndrome confusionnel, une hyperthermie (39 à 41 °C), des vomissements et crises épileptiformes puis un coma irréversible suivi de la mort de la personne atteinte par dépression respiratoire après moins d'une ou deux semaines suivant l'apparition des symptômes.
L'infection est de pronostic catastrophique en une semaine environ.
Source : Promed.