Cas d‘encéphalite à tiques aux Pays-Bas (Utrech)

medecinedesvoyages.net

Les Pays-Bas ont enregistré leur premier cas humain d'encéphalite à tiques selon l'institut de santé publique RIVM le 21 juillet 2016.

Le patient, qui n'a pas été identifié, aurait été mordu par une tique lors d'une promenade àHeuvelrug dans la province d'Utrecht. L'institut a constaté au mois de juin 2016 une forte augmentation du nombre de morsures de tiques, et le virus de l'encéphalite à tiques, qui est présent principalement dans le centre, le nord et l'est de l'Europe et en Asie du Nord, a été identifié par le RIVM chez les tiques dans la région. Le virus a été isolé chez des cerfs dans le parc national Sallandse Heuvelrug, un parc national des Pays-Bas situé dans la province d'Overijssel.

Alors que 2 cas humain d'encéphalite à tiques importés aux Pays-Bas en provenance d'Autriche avaient été rapportés en 2011, ce cas est le premier cas autochtone.

L'encéphalite à tiques ou méningoencéphalite à tique est une encéphalite virale due à un arbovirus de la famille des Flaviviridae, le TBEV (Tick Borne Encephalitis Virus). La transmission est presque exclusivement vectorielle et presque toujours transmise par des tiques, et notamment en Europe par Ixodes ricinus, ou moins souvent par ingestion de lait et produits laitiers non pasteurisés.

La vaccination contre l'encéphalite à tiques est parfois recommandée pour des séjours, en période estivale (mai à octobre), en zone rurale ou forestière. L'aire d'endémie se situe de l'est de la France (Vosges), jusqu'en Chine. La maladie évolue par foyers plus ou moins importants. L'indication doit être discutée au cours d'une consultation de médecine des voyages avant le départ.

Pour éviter les piqûres de tiques, le voyageur doit prendre certaines précautions :

  • Rester sur des sentiers balisés et éviter les buissons, zones boisées et humides.
  • Préférer des vêtements couvrants (pantalon, manches longues, chaussures fermées).
  • Traiter éventuellement les vêtements avec un insecticide.
  • Protéger les zones de peau exposées avec un répulsif à base de DEET.

En fin d'activité, inspecter toutes les parties du corps, afin d'enlever une éventuelle tique dès que possible. Il faut extraire la tique à l'aide d'un tire-tique disponible en pharmacie, ou d'une pince-à-épiler. Il faut éviter d'écraser la tique, de la brûler ou d'appliquer diverses substances.

La vaccination contre l'encéphalite à tiques est recommandée pour tous les voyageurs séjournant en zone rurale ou forestière d'endémie en Europe centrale, orientale et septentrionale, du printemps à l'automne.

  • Trois injections à M0, entre M1 et M3 puis entre M5 et M12 ;
  • Le 1er rappel dans les 5 ans suivant la 3ème dose (3 ans pour les voyageurs âgés de plus de 60 ans).
  • Il existe une présentation pédiatrique, administrée selon le même schéma à partir de l'âge de 1 an.

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.

En cas de fièvre, de rougeur de la peau ou d'autres symptômes nouveaux après une piqûre de tique, consulter rapidement un médecin.

Source : Promed.