Méningite à méningocoque en Afrique

medecinedesvoyages.net

La vaccination antiméningococcique est recommandée chez les voyageurs qui se rendent en Afrique dans une région où sévit la méningite à méningocoque.

La méningococcie est une infection causée par la bactérie Neisseria meningitidis qui peut causer des maladies graves et parfois mortelles comme la méningite (infection du tissu entourant le cerveau) et la septicémie méningococcique (infection généralisée avec diffusion de la bactérie par voie sanguine). Il existe plusieurs variétés de la bactérie, appelées sérogroupes, mais la majorité des cas de méningococcie sont attribuables à ces cinq d'entre eux (sérogroupes A, B, C, W135 et Y). Il existe un vaccin préventif qui protège contre les sérogroupes A, C, W135 et Y.

La ceinture de la méningite à méningocoque (encore appelée ceinture de Lapeyssonnie, du nom du médecin militaire français qui l'a étudiée) s'étend en Afrique subsahariennedepuis la Gambie et le Sénégal jusqu’à l’Éthiopie et l’Érythrée occidentale. Elles surviennent pendant la saison sèche (de novembre à juin).

Carte du monde

Cette année, le nombre de cas de méningite déclarés est moins important qu'en 2009, mais il y a davantage de décès parmi les patients (13 % en 2010 contre 8 % en 2009).

Le 6 décembre 2010, le Burkina Faso est devenu le premier pays africain à lancer une campagne de vaccination nationale avec MenAfriVacTM, un vaccin antiméningococcique conjugué A développé grâce au Projet Vaccins Méningite. Ce vaccin est en cours d'utilisation dans d'autres pays de la ceinture de la méningite. Par rapport à un vaccin non conjugué, le vaccin conjugué contre la méningite à méningocoque est plus efficace, protège les jeunes nourrissons et confère une plus longue durée de protection ; il empêche aussi le portage rhino-pharyngé et contribue donc à réduire la transmission de la bactérie de personne à personne par les gouttelettes de salive.

Source : Agence de la santé publique du Canada et Organisation mondiale de la santé.