Activité volcanique importante au Guatemala, conseils de prudence

medecinedesvoyages.net

L'activité volcanique est importante au Guatemala :

Le volcan Santiaguito :

Il estsitué dans le département de Quetzaltenango, est en phase éruptive à la suite d'une explosion forte accompagnée de retentissements internes, enregistrés le 18 août 2016 au matin.

Le bulletin émis le même jour par la protection civile guatémaltèque évoque la formation de flux et de nuées pyroclastiques qui descendent le long des flancs du volcan, accompagnés d'une colonne de cendres pouvant se déposer sur plus de 20 km en direction sud/sud-ouest dans les villes de San Felipe, Mazatenango, Retalhuleu).

L'ascension du volcan Santiaguito est formellement déconseillée. De façon plus générale, il convient de se conformer strictement aux recommandations des autorités locales diffusées régulièrement sur leur site officiel.

Le volcan Fuego :

Il culmine à 3 763 mètres d'altitude, est situé aux environs de la ville d'Antigua Guatémala. Il s'agit de l'un des volcans les plus actifs d'Amérique centrale.

Le bulletin émis le 4 janvier 2016 par les autorités locales informe d'un niveau d'activité élevé et du début de la première éruption effusive de l'année, accompagnée de trois coulées de lave sur les flancs sud et nord-ouest.

L'ascension du volcan Fuego est formellement déconseillée. De façon plus générale, il convient de se conformer strictement aux recommandations des autorités locales diffusées régulièrement par le site officiel.

Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Pages associées