Circulation d’antibiotiques contrefaits au Cameroun et en République Démocratique du Congo

medecinedesvoyages.net

Une organisation à but non lucratif (Ecumenical Pharmaceutical Network) a rapporté des cas de contrefaçon de médicaments en Afrique centrale.

  • Au Cameroun :

Des contrefaçons de l'antibiotique Ciprofloxacine® 500mg et 750mg en comprimés (avec le numéro de lot 150806, la date de fabrication 08/2015 et date d'expiration 08/2018) qui aurait été fabriqué par «Jiangxi Xier Kangtai Pharmaceutical Co, Ltd ». Ces comprimés ne contiennent pas de _c_iprofloxacine.

  • En République Démocratique du Congo :

Il s'agit de contrefaçons de l'antibiotique Acide Nalidixique® 500mg comprimés (numéro de lot ET082101, date de fabrication 06/2014, date d'expiration 05/2017) qui serait fabriqué par «Pram-Inter Lab Ltd Irlande». Ces comprimés ne contiennent pas d'acide nalidixique.

Il est conseillé aux voyageurs, chaque fois que c'est possible, de prendre une quantité suffisante de médicaments pour couvrir la durée du voyage, d'avoir une copie de leur ordonnance afin de vérifier dans les cas où les médicaments doivent être obtenus à l'étranger (par exemple, si un voyage est prolongé, les médicaments sont perdus ou volés ou l'itinéraire prévu est changé) que le produit délivré n'est pas une contrefaçon. Assurez-vous que le médicament est dans son emballage d'origine.

Il est particulièrement important de savoir que les médicaments utilisés pour la prévention et le traitement du paludisme sont souvent soumis à la contrefaçon dans les pays où le paludisme présente un risque sérieux.

Source : National Health Services of Scotland, Fitfortravel.

Pages associées