Augmentation de l’incidence de la maladie de Lyme en Suisse

medecinedesvoyages.net

En Suisse, en 2016, les médecins ont constaté une forte augmentation du nombre de piqûres de tiques ainsi que des cas de maladie de Lyme. A la fin du mois de juillet, les médecins auraient traité 22 000 cas de piqûres de tiques selon l'Office fédéral de la santé publique. Ce nombre élevé de piqûres de tiques est également associé à un plus grand nombre de cas de maladie de Lyme (8400 cas alors qu'en 2015 il avait été enregistré 5300 cas).

La maladie de Lyme, ou « borréliose de Lyme », est une maladie bactérienne qui touche l'être humain et de nombreux animaux. La bactérie responsable de l'infection est un spirochètre du genre Borrelia, Borrelia burgdorferi. Les espèces réservoirs sont des souris, des écureuils ou des cervidés. Les Borrelia pathogènes semblent surtout transmises aux humains par des tiques du genre Ixodes.

Chez l'homme, trois grands types de manifestations initiales existent (ou coexistent), avec une symptomatologie à dominante nerveuse, arthritique ou dermatologique. Le traitement repose sur l'antibiothérapie.

Il est recommandé de prendre des précautions pour minimiser le risque d'exposition aux tiques par l'application des mesures suivantes :

  • Appliquer un répulsif contenant du DEET sur la peau exposée ;
  • porter des vêtements imprégnés avec un insecticide approprié ;
  • Porter des pantalons longs et des chemises à manches longues ;
  • Enlever les tiques dès que possible ;
  • Rester au centre de sentiers pédestres. En cas de fièvre, de rougeur de la peau (en forme d'anneau) ou d'autres symptômes nouveaux après une piqûre de tique, consultez rapidement un médecin.

Source : Promed.

Pages associées